Comment télécharger les livres avec un appareil iOS ?

Si vous avez acheté un livre sur notre boutique, vous devrez le télécharger avant de l’ajouter à l’app Livres d’Apple. Les fichiers étant parfois assez gros, cela peut poser problème si vous souhaitez le faire sur un appareil iOS. Voici quelques conseils pour vous aider, mais n’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

iOS 12 et avant

Avec Safari

Sous iOS 12, Safari ne propose aucun gestionnaire de téléchargements et nous vous déconseillons de l’utiliser, surtout si votre connexion à internet n’est pas rapide. Voici néanmoins la méthode à suivre.

Cliquez sur le bouton de téléchargement sur la page de confirmation de commande que vous avez reçue par mail :

Touchez ce bouton pour lancer un téléchargement.

Vous ne verrez aucune confirmation et en apparence, il ne se passe rien. En fait, le téléchargement a commencé, comme l’indique la barre de progression en haut. Il est très important de ne pas quitter Safari et de ne pas laisser votre iPhone ou iPad passer en mode veille !

La barre de progression en haut sera le seul indicateur que le téléchargement est en cours. Patientez en maintenant Safari ouvert et l’appareil iOS actif.

Patientez jusqu’à la fin du téléchargement et vous devriez voir le fichier téléchargé, avec un bouton pour l’ouvrir dans l’app Livres :

Si le téléchargement se déroule normalement, voici ce que vous verrez à la fin. Touchez le bouton entouré ici pour ouvrir le fichier dans l’app Livres.

Si votre connexion à internet est trop lente, le téléchargement peut échouer avant la fin et vous devrez tout recommencer. Si vous avez vidé votre quota de téléchargement, contactez-nous et nous le réinitialiserons pour vous.

Avec une app

Plutôt que d’utiliser Safari, nous vous recommandons une app de l’App Store pour effectuer le téléchargement sous iOS. Il y a plusieurs options, mais vous pouvez utiliser Browser and Documents Manager qui est gratuite et optimisée pour tous les appareils iOS. Commencez par la télécharger, puis ouvrez la page de confirmation à partir du mail que vous avez reçu.

Touchez un lien de téléchargement et maintenez le doigt une seconde ou deux jusqu’à afficher ce pop-up :

Touchez et maintenez le doigt sur le bouton de téléchargement pour copier son lien.

Touchez le bouton « Copier » pour ajouter le lien au presse-papiers d’iOS. Ouvrez maintenant l’app téléchargée précédemment, puis touchez le bouton « Téléchargements » en bas. Touchez ensuite le « + » en haut de l’écran.

Ouvrez la section des téléchargements dans l’app et touchez le bouton « + » en haut.

Dans le pop-up qui s’ouvre alors, collez l’URL copiée précédemment et touchez « Télécharger » pour lancer le téléchargement.

Collez l’URL copiée à l’étape précédente dans ce pop-up pour lancer le téléchargement du livre.

Vous verrez alors la progression du chargement. Vous pouvez en théorie laisser l’app passer à l’arrière-plan, mais il est préférable de rester dans l’app pour éviter les mauvaises surprises.

Patientez jusqu’à la fin du téléchargement, de préférence en gardant l’app ouverte.

Une fois le téléchargement terminé, vous pourrez ouvrir le fichier dans l’app Livres en touchant la ligne « Completed » dans l’app de téléchargement, puis le bouton de partage en haut à droite de l’écran et l’option « Copier dans Livres » sur la deuxième ligne. Si le fichier est gros, cette étape peut prendre quelques secondes, patientez jusqu’à l’ouverture de l’app d’Apple et l’affichage du livre dans la bibliothèque.

Une fois le téléchargement terminé, utilisez le bouton de partage pour copier le fichier vers l’app Livres.

iOS 13 ou iPadOS 13 et après

iOS 13 et iPadOS 13 bénéficient d’un vrai gestionnaire de téléchargement intégré à Safari. Si vous utilisez un appareil avec cette version du système ou une version ultérieure, le fonctionnement est très simple.

Cliquez sur le bouton de téléchargement sur la page de confirmation de commande que vous avez reçue par mail :

Touchez ce bouton pour lancer un téléchargement.

Confirmez le téléchargement dans la boîte de dialogue :

Vous devez confirmer un téléchargement avant de l’initier.

Une barre de progression s’affichera alors pendant tout le chargement. Patientez jusqu’à la fin du processus, mais Safari peut passer à l’arrière-plan sans interrompre le téléchargement.

En haut à droite, l’interface du gestionnaire de téléchargements de Safari sous iOS 13 et iPadOS 13.

À la fin du téléchargement, vous pouvez toucher la loupe à côté de la barre de progression dans Safari ou alors ouvrir l’app Fichiers. Le livre au format ePub se trouvera dans le dossier des téléchargements (configuré dans Réglages > Safari).

Pour ouvrir le livre dans l’app Livres, il ne vous reste plus qu’à toucher le fichier :

Touchez le fichier téléchargé dans l’app Fichiers pour l’ouvrir dans l’app Livres.

Activez la synchronisation iCloud dans l’app Fichiers pour retrouver le livre sur tous vos appareils Apple.


Nous vous souhaitons une excellente lecture !